lundi 16 juin 2008

Publication

Pour ceux qui ne l'avaient pas lu, voici mon article paru dans l'Insatiable no.120 de Juin 2008.
Si vous voulez lire le dossier complet "La Chine et les droits de l'Homme", c'est la rubrique Archive sur http://insatiable.insa-lyon.fr

La Chine « changera » grâce aux JO, annonçait le président du comité olympique il y a quelques mois. Et bien les amis, c’est fait ! Le train est en marche à grande vitesse et l’expatrié que je suis ne peut s’empêcher de se demander parfois s’il y a un pilote à bord !
La Chine change, c’est un fait, et les JO en sont un fort catalyseur, mais ces changements profonds sont le fruit du big-bang économique que l’on perçoit ici jusque dans les campagnes. Depuis une dizaine d’années, le pays entier est en reconstruction, des routes bien trop larges quadrillent le pays en prévision de l’explosion du parc automobile, les tours de béton et de verre poussent à un rythme étourdissant, offrant aux villes déjà riches de dizaines de millions d’habitants, des centaines de milliers de logements de standing que les investisseurs s’arrachent sur plans mais dont les trois quarts ne sont pas habités. Des centaines de complexes hôteliers sont construits aux quatre coins du pays pour accueillir les touristes chinois ou étrangers à la recherche des restes de la Chine authentique…
Mais attention n’allez pas croire que tout est étincelant de nouveauté, il y a des failles dans cette escalade vers l’excellence. La Chine a grandi beaucoup plus vite que les chinois et à l’heure ou une frange de la population inonde les rues de berlines de luxe et vend des ordinateurs a toute la planète, la grande majorité des chinois jette encore ses poubelles par les fenêtres ! La Chine se dote d’autoroutes mais les chinois les empruntent en vélo, traversent sans regarder, grillent les feux et roulent a contresens ! La Chine se construit des palaces mais ils tombent en ruines au bout de trois ans faute d’entretien et nombre d’entre eux sont aujourd’hui des villages fantômes ! La Chine s’offre des dizaines de gratte-ciel inoccupés mais les chinois vivent à 10 dans 20m² et mangent par terre dans la rue !
Ces exemples n’en sont que quelques un parmi des centaines qui animent le quotidien mais depuis quelques mois, la perspective des JO et de son lot de touristes et de medias étrangers, le regard et les cameras braqués sur cette Chine en mouvement, a généré de la part des autorités une volonté forte de faire un grand pas vers la civilisation. On voit donc fleurir un petit peu partout des barrières empêchant de traverser les routes en dehors des passages piétons, des panneaux invitant à la modération de l’utilisation du klaxon, véritable sport national ici, des écriteaux expliquant qu’il est préférable d’uriner dans les toilettes plutôt qu’a coté, ou de jeter ses détritus dans les poubelles plutôt qu’a coté ! La télévision n’est pas en reste avec un nombre incalculable de spots tournants en boucle sur toutes les chaînes pour inviter les téléspectateurs à économiser l’énergie, payer le bus, aider les vieilles à traverser ou encore des citoyens de tous les pays du monde qui disent dans leur langue et avec le sourire qu’ils aiment la chine et qu’ils viendront aux JO. Et tout cela fonctionne ! Les chinois apprennent lentement mais sûrement et si les JO n’auront certainement pas suffit à révolutionner la politique de la Chine vis-à-vis du Tibet ou à supprimer la censure, et s’ils auront seulement permis à 1,3milliards de chinois à apprendre à viser l’urinoir, rouler du bon coté de la route, aimer les français et éteindre la lumière en sortant, avouez que ce ne sera déjà pas mal !

MiMi

Aucun commentaire: